Réponse de l’ACI au COVID-19, Ressources pour les Membres

Aux membres de notre association,

Nous sommes confrontés à un moment sans précédent pour l’industrie de l’imprimerie au Canada, alors que les organisations s’attaquent à la protection du personnel et leurs familles contre la propagation du COVID-19, tout en s’efforçant d’atténuer l’impact économique de l’éclosion sur leur entreprise.

Les autorités de santé régionales et nationales fournissent des mises à jour horaires de cette crise de santé mondiale en évolution rapide. Les gouvernements municipal, provinciaux et fédéral utilisent tous les outils législatifs et financiers à leur disposition pour réduire la propagation du virus et minimiser les retombées économiques qui en résultent. Notre industrie, comme tous les secteurs, subit un impact immédiat qui devrait durer des mois.

Le conseil d’administration de l’Association canadienne de l’imprimerie, composé de représentants de six associations régionales d’imprimerie à travers le Canada, a convoqué une conférence téléphonique vendredi le 21 mars 2020 pour discuter des moyens d’appuyer nos membres au cours de ces temps difficiles.

Tout d’abord, nous voulons appuyer les membres de notre industrie avec des renseignements utiles et pertinents qui peuvent leurs aider à répondre a des questions individuelles à l’éclosion du COVID-19. Nous avons rassemblé ces informations, avec des liens vers des ressources en ligne importantes, au cours des deux pages suivantes.

Deuxièmement, les membres de notre industrie s’inquiètent beaucoup des répercussions à court et à long terme que l’éclosion de la COVID-19 aura sur la santé globale de notre industrie. Nous reconnaissons que l’ACI a un rôle important à jouer pour faire participer notre gouvernement fédéral à notre importance et à nos intérêts économiques collectifs. L’ACI a également un rôle à jouer pour faciliter les efforts entre les membres de nos associations régionales alors qu’ils engagent leurs gouvernements locaux et provinciaux dans leurs mesures d’intervention COVID-19.

Nous aimerions avoir vos commentaires avec vos questions, opinions ou remarques précis qui peuvent être intégrés à nos communications avec les gouvernements fédéral et provincial. S’il vous plaît envoyez-nous un courriel à admin@cpia-aci.ca. Nous travaillerons également en partenariat avec les associations régionales pour faciliter les conférences téléphoniques afin de permettre aux membres de notre industrie d’exprimer leurs préoccupations, leurs observations et de partager des idées sur la façon dont notre industrie peut gérer cette situation dans les jours, les semaines et les mois difficiles à venir.

 1. Mesures visant à protéger votre personnel et votre organisation contre la propagation du COVID-19

Outil d’auto-évaluation des symptômes du COVID-19 – Gouvernement du Canada

Il est recommandé au personnel qui craint d’avoir coVID-19 d’utiliser l’outil d’évaluation en ligne (la plupart sont redirigés vers des outils spécifiques à la province).

Outil d’auto-évaluation des symptômes du COVID-19 – Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada – Ressources de sensibilisation

Le gouvernement du Canada offre des documents et graphiques faciles à comprendre en ligne.

Nous encourageons les membres de l’industrie à rendre ces ressources actualisées et les meilleures pratiques largement disponibles au sein de vos organisations (sous forme imprimée lorsque cela est utile!) Dans le cadre de l’effort collectif national pour ralentir la propagation de COVID-19.

De nouveaux matériaux sont affichés régulièrement, alors revenez à la Page Ressources de sensibilisation pour vérifier

Ressources de sensibilisation COVID-19

2. Mesures économiques annoncées par le Gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a annoncé des mesures visant à aider les particuliers et les entreprises à surmonter les difficultés économiques causées par l’éclosion du COVID-19.

 Plan d’intervention économique – Canada COVID -19

  • Programme de partage du travail

Des mesures spéciales sont mises en œuvre pour ce programme existant à la suite du COVID-19. Le programme permet aux employeurs admissibles de retenir des employés qualifiés pendant le ralentissement temporaire de l’entreprise en raison du COVID-19. Les mesures temporaires prolongeront les ententes de 38 semaines supplémentaires (pour un maximum de 76 semaines), renonceront à la période d’attente obligatoire et atténueront l’exigence du plan de rétablissement.

  • Subventions salariales pour les petites entreprises

Afin d’aider les petites entreprises à prévenir les mises à pied, le gouvernement du Canada a proposé une subvention salariale pour une période de trois mois. La subvention sera égale à 10 % de la rémunération versée au cours de cette période, jusqu’à concurrence de 1 375 $ par employé et de 25 000 $ par employeur.

Accédez à des informations supplémentaires sur les subventions salariales aux petites entreprises

  • Mesures de stimulation économique, y compris les prêts au fonds de roulement

Annoncé sous le titre Programme de crédit aux entreprises (PCE), la Banque de développement du Canada (BDC) et Exportation et Développement Canada (EDC) coordonnera avec les prêteurs du secteur privé afin de coordonner les solutions de crédit pour les petites et moyennes entreprises. Les entreprises admissibles recevront des prêts de fonds de roulement assortis de conditions flexibles et de reports de paiement pour une période pouvant aller jusqu’à 6 mois.

D’autres mesures de relance économique sont attendues dans les prochains jours.

BDC  – Soutien aux entrepreneurs touchés par le coronavirus COVID-19

Nous avons recommandé aux entreprises de demander des conseils aux institutions financières actuelles et éventuelles sur toutes les ressources disponibles conçues pour les aider à surmonter les défis économiques créés par COVID-19.

Il est également important de noter qu’il y a eu des annonces provinciales et municipales au cours des derniers jours, et qu’on s’attend à ce qu’il y ait eu d’autres obligations de paiement d’impôt différé afin de réduire les obligations financières imposées aux entreprises.