Histoire de l'ACI
L’Association Canadienne de l’Imprimerie est instituée en 1939. Depuis sa création jusqu’en 1958 elle opère sous le nom Association Canadienne des Arts Graphiques. De 1958 jusqu’en 1987 elle est connue par le nom Association des Industries des Arts Graphiques. En 1987 le nom actuel est adopté.
Il y avait quatre catégories de membres composant l’ACI : Imprimeurs, Fournisseurs, Consultants et Membres Spéciaux (i.e., Universités, Collèges, Musée et d’autres groupes associés à l’Imprimerie).
Opérant dans 7 provinces, chaque membre de l’ACI était aussi membre d’une Association Régionale Affiliée (ARA). En 1998 il y avait 7 ARA d’un bout à l’autre du pays :
- BCPIA (British Columbia Printing Association)
- PGIA (Printing & Graphic Industries Association of Alberta)
- SGAIA (Saskatchewan Graphic Arts Industries Association)
- OPIA (Ontario Printing and Imaging Association)
- AAGQ (Association des Arts Graphiques du Québec Inc.)
- NBPIA (New Brunswick Printing Industries Association)
- NSPIA (Nova Scotia Printing Industries Association)
Il n’avait pas de ARA au Manitoba, Isle du Prince Edward, Terre Neuve ou les Territoires du Nord-Ouest.
L’ACI a maintenu un bureau dans la capital nationale, Ottawa, pour plus de 20 ans. L’Association fut dirigée par un Président à temps plein qui se rapportait au conseil d’administration de l’ACI. Le conseil était composé d’un Président, un Vice-Président et un Secrétaire Trésorier tous élus à leur poste. Des postes de administrateur étaient aussi réservés pour l’ancien Président, un Membre Extraordinaire, un représentant de Fournisseur et un représentant de chaque ARA.
L’objectif principal de l’ACI était le lobbying auprès du Gouvernement Fédéral centrant sur des questions pertinentes de l’industrie adressé aux élus. L’ACI a connu beaucoup de succès incluant d’assurer que l’impression de timbres postaux serait produite au pays plutôt qu’a l’extérieur; le renforcement de la loi sur la violation du droit d’auteur et la propriété intellectuelle, des améliorations sur le pays d’origine relié à l’ALENA et la formation du conseil sectoriel de l’imprimerie Canadienne.
L’ACI tenait une assemblée annuelle impliquant les membres d’un bout a l’autre du pays. Normalement organisée par un des ARA en étroite collaboration avec l’ACI. Vancouver, Kananaskis, Saskatoon, Niagara -by -the -Lake, Huntsville, Kitchener, Montebello, Québec, St-Andrews, Halifax, St-Johns et plusieurs autres villes furent choisies comme site de la convention annuelle.
Promouvant les intérêts de l’industrie de l’imprimerie avec nos partenaires aux États Unis, l’ACI était affiliée avec « Printing Industries of America » (PIA). Les membres Canadiens avaient accès à tous les programmes de PIA et un membre de l’ACI siégeait sur le conseil d’administration. Nous sommes fiers du fait que deux membres de l’ACI furent élus comme Président de PIA.; Warren Wilkens et Jeff Ekstein.
La récession de 2008 et les défis économiques qui ont suivi ont créé des défis pour l’ACI. Des contraintes financières et des difficultés à rejoindre un consensus sur la meilleure direction à suivre pour l’association ont eu pour résultats le départ d’un nombre d’ARA.
En 2016 dans un effort de revitaliser l’unité nationale dans l’industrie, l’ACI a tenu une réunion extraordinaire pour que ces membres votent sur l’avenir de l’association. L’exécutif a recommandé et les membres ont acquiescé qu’une nouvelle direction mènerait l’ACI. Deux associations régionales, Print Forward et l’OPIA ont accepté de prendre les rênes de l’ACI.
Menée par les représentants de Print Forward at l’OPIA une structure de fédération fut proposer pour l’ACI ou seulement les associations régionales et les associations sectorielles peuvent être membres de l’ACI. Chaque membre peut avoir un ou deux membres sur le conseil qui mènent les activités et les priorités de l’association.
Pendant presque deux ans des réunions mensuelles furent tenues et beaucoup de travail fut exécuté par les nouveaux dirigeants de l’ACI. Le 13 septembre 2018, l’ACI a annoncé le lancement d’une nouvelle structure pour l’industrie de l’imprimerie fédérée au Canada. La nouvelle structure est composée présentement de 6 Associations Régionales et une Association Sectorielle (PESDA, Printing Equipment and Supply Dealers of Canada). L’ACI offre la bienvenue à d’autres associations reliées à l’industrie qui voudraient se joindre.
L’ACI s’est engagée à mettre de l’avant une association nationale revitalisée et une voix unificatrice pour l’industrie de l’imprimerie au Canada. L’ACI travaillera avec ses membres et tout autre groupe pour aider l’association nationale à se dépasser.