Lettre aux membres de l’Association canadienne de l’imprimerie et aux organisations partenaires – Mise à jour de 2025 

 Nous avons le plaisir de vous présenter une rétrospective et une mise à jour des activités de votre association nationale depuis le début de l’année 2025. Notre conseil, nos comités et nos groupes consultatifs continuent à travailler avec diligence afin d’apporter des améliorations constantes à notre association tout en valorisant l’industrie canadienne de l’imprimerie. 

L’Association canadienne de l’imprimerie (ACI) a pour mission d’offrir une voix et une plateforme nationales à notre industrie ainsi qu’un point de contact pour les associations régionales, les associations sectorielles et les établissements offrant des programmes de formation postsecondaire axés sur l’industrie de l’imprimerie. 

Depuis le début de l’année 2025, nous avons rempli notre mission de plusieurs manières : 

  • Votre conseil d’administration, qui est composé de bénévoles, continue de se réunir régulièrement pour examiner les progrès accomplis à ce jour et planifier les activités futures de l’association. Par l’intermédiaire de notre Comité de nomination, nous recherchons actuellement des candidats pour occuper les postes de vice-président, de secrétaire-trésorier et de directeur de l’Association. 
  • Partenaires fournisseurs : Nous continuons à solliciter les fournisseurs pour qu’ils se joignent à nous dans notre quête de mobilisation de l’industrie canadienne de l’imprimerie par des programmes et des séminaires de formation. Nous avons réussi à attirer plusieurs nouveaux fournisseurs qui ont adhéré à notre Programme de partenaires fournisseurs. Nous discutons de nos progrès et de nos activités avec notre groupe consultatif de fournisseurs composé de représentants de Spicers, Domtar et Heidelberg. Nous sommes ravis de signaler que la vaste majorité des partenaires fournisseurs ont renouvelé leur adhésion au cours de la dernière année et nous leur sommes très reconnaissants de leur soutien constant. 
  • Site Web et communications en ligne : La page Ressources de notre site Web est utilisée par nos partenaires fournisseurs pour dresser la liste de leurs initiatives, de leurs nouveaux produits ou des améliorations apportées à leurs produits. Nous avons aussi accordé une plus grande attention à notre page Événements, encourageant les membres et les partenaires à répertorier leurs activités et événements à venir. Nous avons également créé la page Emplois disponibles qui dirige les visiteurs vers les sites 

Canadian Printing Industries Association, 4000 Blvd Industriel Laval Qc. H7L 4R9 cpia-aci.ca/ 

  • d’emplois de nos associations régionales ainsi que vers le site d’emploi de Connecting for Results (en anglais seulement). Notre page LinkedIn est régulièrement consultée par les membres de l’industrie et nous l’utilisons pour promouvoir des activités ou événements spéciaux. 
  • Comité de la formation : Le Comité de la formation a collaboré récemment avec l’organisation Learn 2 Print, dont le siège social se trouve au Royaume-Uni. Learn 2 Print est un fournisseur de programmes de formation de premier plan dans l’industrie de l’imprimerie et du graphisme. L’ACI aimerait aller de l’avant avec un programme pilote réunissant quelques sociétés d’imprimerie afin d’évaluer le succès potentiel d’un tel programme pour notre industrie au Canada. Nous envisageons d’élaborer un programme national de certification des métiers qui s’inspire de modèles très fructueux mis en place tant au Royaume-Uni qu’en Australie. 
  • Comité des affaires gouvernementales : Les membres de notre Comité des affaires gouvernementales, sous la direction de Clinton Foss (APIA), ont communiqué avec un certain nombre de ministres du gouvernement canadien dont les portefeuilles touchent directement ou indirectement l’industrie canadienne de l’imprimerie. Le groupe a préparé une campagne de lettres adressées aux ministres du gouvernement canadien et à d’autres membres du Parlement, demandant un dialogue élargi sur les questions qui préoccupent l’industrie de l’imprimerie. Le Groupe des affaires gouvernementales a aussi écrit au gouvernement, à Postes Canada et au syndicat des postiers pour leur faire part de nos préoccupations sur les répercussions de la grève de Postes Canada et sur l’état actuel des négociations. Nous avons demandé des renseignements au sujet des prochaines mesures que le gouvernement canadien prendra pour éviter des interruptions de travail à la Société canadienne des postes dans le futur. En outre, le groupe étudie actuellement la possibilité d’obtenir de la part du gouvernement une subvention pour un éventuel programme de formation à l’échelle nationale en lien avec nos activités avec le fournisseur Learn 2 Print. 
  • Comité des communications et des événements : Le comité a organisé deux événements en 2025 qui ont remporté un grand succès. Nous avons modifié notre modèle d’organisation des événements afin de permettre à tous les participants d’y assister gratuitement. Cela est maintenant possible grâce à la collaboration de partenaires fournisseurs qui parrainent les événements. Notre événement d’avril était axé sur les droits de douane et celui de juin portait sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’industrie de l’imprimerie. Nous sommes en train de planifier deux autres événements pour 2025. 

Canadian Printing Industries Association, 4000 Blvd Industriel Laval Qc. H7L 4R9 cpia-aci.ca/ 

  • Comités et groupes consultatifs : Nos quatre comités permanents, dirigés par des membres du conseil d’administration, continuent de se réunir régulièrement pour traiter de différentes questions qui intéressent et préoccupent les imprimeurs canadiens. Il s’agit du Comité des communications et des événements, du Comité des fournisseurs, du Comité des affaires gouvernementales et du Comité de la formation. 
  • Nous continuons à travailler activement avec notre groupe consultatif sur la formation composé de représentants de programmes postsecondaires axés sur les arts graphiques, issus de l’ensemble du pays. 
  • Nous avons formé un nouveau groupe consultatif d’imprimeurs à la fin de 2023. Ce groupe a pour mission de conseiller l’ACI sur d’éventuels événements et activités susceptibles d’intéresser l’industrie. Composé d’imprimeurs de différents secteurs de la communauté de l’imprimerie, le groupe se réunit tous les trimestres et présente ensuite des rapports au conseil d’administration de l’ACI.  

Nous remercions les membres de nos associations régionales ainsi que nos fournisseurs et nos établissements partenaires de formation pour leur soutien continu. Pour tout commentaire ou toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous. 

Cordialement, 

Gerry Lacombe Directeur de l’Association • glacombe@cpia-aci.ca • 514 232-1768 

Richard Kouwenhoven Président du conseil d’administration de l’ACI • richard@hemlock.com • 604 439-5102 

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