21 mars 2025
Lettre aux membres de l’Association canadienne de l’imprimerie et aux organisations partenaires : Rapport de fin d’exercice 2024
Nous avons le plaisir de vous présenter une rétrospective des activités de votre association nationale en 2024, et à ce jour en 2025. Notre conseil, nos comités et nos groupes consultatifs continuent à jouer un rôle important pour faire de notre association une entité dynamique et durable au sein du marché canadien.
Nous avons pour mission de fournir une voix et une plateforme nationales à notre industrie ainsi qu’un point de contact pour les associations régionales, les associations sectorielles et les établissements offrant des programmes de formation postsecondaire axés sur l’industrie de l’imprimerie.
Afin de remplir sa mission, l’association a mis en œuvre les activités suivantes :
· Votre conseil d’administration, qui est composé de bénévoles, continue de se réunir régulièrement pour examiner les progrès accomplis et planifier les activités futures de l’association. Votre conseil s’est réuni 11 fois en 2024. Nous avons apporté des modifications à nos règlements administratifs afin de favoriser une plus grande inclusion et dans l’espoir d’attirer de nouveaux membres. Par l’intermédiaire de notre Comité de nomination, nous recherchons actuellement des candidats pour occuper les postes de vice-président, de secrétaire-trésorier et de directeur de l’association.
· Nos cinq comités permanents poursuivent leur travail rigoureux :
1. Le Comité des affaires gouvernementales, sous la direction de Clinton Foss (APIA), a augmenté le nombre de ses membres. Le groupe a préparé une campagne de lettres adressées aux ministres du gouvernement canadien et à d’autres membres du Parlement, demandant un dialogue élargi sur les questions qui préoccupent l’industrie de l’imprimerie. Le Groupe des affaires gouvernementales a aussi écrit au gouvernement et à la direction de Postes Canada pour leur faire part de nos préoccupations sur les répercussions de la grève de Postes Canada à la fin de l’année 2024. Depuis ce temps, nous avons demandé des renseignements au sujet des prochaines mesures que le gouvernement canadien prendra pour éviter des interruptions de travail à la Société canadienne des postes dans le futur.
2. Notre Comité de la formation a continué d’étendre ses partenariats avec des programmes de formation postsecondaire en arts graphiques au Canada, avec l’ajout de la Saskatchewan Polytechnic à notre groupe consultatif. Le comité se penche actuellement sur une collaboration avec Learn 2 Print, un fournisseur de programmes de formation dans l’industrie de l’imprimerie et des arts graphiques. Notre intention est de contribuer au développement et au déploiement d’un programme national de certification des métiers.
3. Notre Comité des fournisseurs a poursuivi son travail d’expansion du Programme de partenaires fournisseurs de l’ACI, qui vise à soutenir votre association par le partage de ressources et d’événements éducatifs offerts sur une base continue. Nous avons terminé l’année 2024 avec 28 partenaires fournisseurs. Nous continuons à travailler avec notre Groupe consultatif de fournisseurs composé de représentants de Spicers, Domtar et Heidelberg. Nous sommes ravis de signaler que la vaste majorité des partenaires fournisseurs ont renouvelé leur adhésion au cours de la dernière année, et nous sommes très reconnaissants de leur soutien constant.
4. Notre Comité des communications et des événements a organisé un événement virtuel qui a connu un grand succès : Table ronde sur les tendances technologiques. Dans le cadre de cette discussion virtuelle entre experts, l’ACI a demandé aux leaders canadiens du secteur de l’imprimerie de lui indiquer les technologies qui se sont démarquées lors de leur visite à l’exposition Drupa 2024, et celles dans lesquelles ils prévoient d’investir en 2025. Parmi les conférenciers de l’événement figuraient des représentants des sociétés Marquis, Hemlock, Godin Productions, Friesens, Cober et Ikon Digital. Le comité travaille actuellement sans relâche à l’organisation de notre prochain événement en avril 2025 qui portera sur les répercussions des droits de douane sur l’industrie canadienne de l’imprimerie.
5. Notre Comité consultatif d’imprimeurs, formé en 2023, est un groupe composé d’imprimeurs issus de différents secteurs de la communauté de l’imprimerie. Ce groupe se réunit tous les trimestres pour conseiller l’ACI sur d’éventuels événements et activités susceptibles d’intéresser l’industrie.
· Nous avons mis à jour notre site Web en y ajoutant une page consacrée aux initiatives des fournisseurs pouvant intéresser nos nombreuses parties prenantes. Nous encourageons nos partenaires à utiliser cette page dédiée. Nous avons aussi commencé à communiquer des renseignements au sujet des événements de l’ACI sur la page LinkedIn de l’ACI, récemment relancée.
· L’ACI, en collaboration avec Connecting for Results, a mené un sondage national sur l’état de notre secteur, dont les faits saillants ont été publiés à l’échelle de l’industrie par le Print Action Magazine.
· Nous participerons au salon Graphics Canada Expo qui se tiendra en avril à Toronto. Ce salon nous offrira l’occasion de rencontrer un certain nombre d’imprimeurs provenant des quatre coins du pays et de nous entretenir avec plusieurs fournisseurs.
Nous entendons poursuivre l’élaboration de programmes qui procurent une valeur ajoutée aux membres de nos associations régionales et des organisations partenaires. Nous remercions les membres de nos associations régionales ainsi que nos fournisseurs et nos établissements de formation partenaires pour leur soutien continu.
Cordialement,
Gerry Lacombe 514 232-1768 | Richard Kouwenhoven 604 439-5102 |