Mise à jour du directeur de ACI, Gerry Lacombe

L’Association Canadienne de l’Imprimerie (l’ACI) a une longue histoire. Elle fut instituée en 1939. Elle a opéré sous différentes désignations jusqu’en 1987 lorsque que le nom actuel fut adopté. Notre historique est illustré sur notre site web.

Mission

Notre mission porte essentiellement sur deux secteurs;

Le premier est de fournir une voix et une plate-forme nationale pour notre industrie.

Deuxièmement de fournir un point de connexion central pour les Associations Régionales et les institutions de formation post-secondaire axés sur l’industrie de l’imprimerie.

L’ACI est présentement composée de six Associations Régionales et une Association Sectorielle.

Chaque Association Régionale est allouée à tout le moins un poste sur le conseil de direction.

Comités

Nous avons trois comités tous présidés par un membre du conseil. Ils sont;

  • Partenaires Fournisseurs
  • Partenaires en Éducation
  • Affaires Gouvernementales

Partenaires Fournisseurs

Un comité consultatif formé de Domtar, Spicers, H.P. et Heidelberg est présentement à l’œuvre.

Nous allons contacter très bientôt 38 fournisseurs nationaux pour susciter leur participation dans des programmes de formations et des colloques organisés par l’ACI pour le bénéfice des Associations Régionales.

Partenaires en Éducation

Nous avons aussi formé un comité consultatif en éducation composé d’institutions post-secondaire. Le Collège Ahuntsic, Ryerson, Manitoba Institute of Technology, B.C. Institute of Technology et Nova Scotia Community College ont déjà acceptés de jumeler leurs efforts à ceux de l’ACI.

Nous avons un nombre d’objectifs avec ce groupe; le premier est de rejoindre les conseillers en orientation au niveau secondaire et collégial pour promouvoir notre industrie et spécifier les excellents choix de carrière disponible aux jeunes étudiants. Deuxièmement d’augmenter la visibilité de notre industrie et dernièrement de coopérer avec ces institutions pour ajuster les curriculums pour mieux répondre aux besoins actuels.

Affaires Gouvernementales

Le comité d’affaires gouvernementales a déjà fait parvenir une lettre à Steven Guilbault, ministre du Patrimoine Canadien, en soutien de la législation pour compenser les créateurs de contenu canadien qui apparait sur Google et Facebook.

Une lettre est en préparation qui sera acheminée à six ministères fédéraux qui pourraient avoir un impact sur notre industrie.

Ce comité a aussi la responsabilité d’assurer que nous soyons à jour concernant des programmes de financements et subventions disponibles pour nos imprimeurs canadiens.

Réunions

Le conseil de direction de l’ACI se réunit tous les mois et révise le progrès sur les activités courantes et de proposer des nouvelles initiatives.

Un agenda détaillé et des minutes de ces réunions sont acheminés aux Associations Régionales.

Nous sommes là pour bien servir les besoins des Associations Régionales.